Vous souhaitez devenir traducteur et vous voulez voyager à l’étranger dans le but de revenir réellement bilingue avant de terminer vos études et de vous lancer dans la vie active ?
Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils pour mettre à profit un long voyage à l’étranger et améliorer considérablement votre niveau de langue ?
De cours dans une école de langue locale à une immersion complète dans le pays, plusieurs astuces vont vous aider à devenir bilingue lors d’un voyage à l’étranger.
Pour vous accompagner dans votre mission, nous vous avons préparé quelques conseils pour voyager pour devenir bilingue.
Prendre des cours de langue
Tout d’abord, nous vous conseillons de prendre des cours de langue lors de votre voyage si votre objectif est de devenir bilingue.
Pour mettre toutes les chances de votre côté de progresser vite, vous devez bien évidemment commencer par apprendre les bases de la langue avant votre départ.
Au cours de votre voyage, nous vous recommandons ensuite de trouver une bonne école de langue et de vous inscrire pour suivre des cours.
Il existe par exemple de très nombreuses écoles en Angleterre qui proposent différentes formules pour tous les niveaux aux quatre coins du pays.
Selon vos envies et vos objectifs, vous pouvez ainsi facilement choisir une école de langue en Angleterre.
En prenant des cours localement, vous allez recevoir un enseignement avec des professeurs du pays pour une immersion complète dans votre nouvelle langue.
Vous serez également généralement en petits groupes pour un apprentissage optimisé.
Vous suivrez aussi des cours beaucoup plus interactifs et prévus pour vous aider à parler la langue de manière naturelle en comparaison avec l’enseignement classique universitaire.
S’immerger dans le pays
Ensuite, nous vous conseillons de vous immerger au maximum dans le pays lors de votre voyage.
Si vous voulez par exemple devenir bilingue en anglais, vous devez absolument éviter tous les contacts avec d’autres Français au cours de votre voyage.
En échange universitaire ou en séjour linguistique, fixez-vous comme objectif de ne pas parler en français.
Faites en sorte de ne parler qu’en anglais pour que votre cerveau s’habitue progressivement à penser naturellement dans la langue de Shakespeare.
Pour cela, nous vous recommandons, si vous choisissez de partir en séjour linguistique, de loger dans une famille d’accueil.
Vous pourrez ainsi partager le quotidien d’une famille locale, parler tous les soirs en anglais et vivre véritablement en immersion dans le pays.
Rencontrer des gens
Autre conseil, si vous souhaitez revenir bilingue d’un voyage, nous vous suggérons de mettre tout en œuvre pour rencontrer un maximum de gens.
En effet, il est souvent beaucoup plus simple de lire dans une langue que de réellement la parler.
En rencontrant des gens, vous serez obligé de communiquer en anglais ou dans la langue que vous avez choisi d’étudier.
Il existe de nombreuses options pour rencontrer du monde alors ne soyez pas timide et osez échanger avec les locaux.
Oser parler
Le manuel de confiance peut être un frein à l’apprentissage d’une langue.
Il est souvent naturel de ne pas oser parler quand on sait que l’on fait des fautes ou que l’on n’est pas sûr de s’exprimer correctement.
Or, vous n’apprendrez une langue qu’en parlant et en faisant des erreurs. Ne soyez donc pas timide et osez prendre la parole.
Vous verrez très rapidement que les locaux vont encourager vos efforts et que vous allez être de plus en plus à l’aise dans leur langue au fil de vos échanges.
Utiliser toutes les ressources
Si vous êtes dans un pays étranger, vous aurez accès à tous les médias dans la langue du pays. Ainsi, nous vous conseillons de regarder la télévision, d’écouter la radio ou encore de lire des journaux au maximum.
N’hésitez pas également à vous acheter des livres dans la langue que vous étudiez pour une immersion complète.
Si vous profitez par exemple d’un voyage en Angleterre pour ne lire et parler que dans la langue de Shakespeare, vous avez véritablement toutes les chances de revenir bilingue.
Miser sur un long voyage
Enfin, nous vous conseillons de prévoir d’effectuer un long voyage si votre objectif est de devenir bilingue en voyageant.
En effet, même en immersion complète dans un pays étranger et avec des bases de la langue, vous ne pourrez pas devenir bilingue en deux semaines.
Avant de devenir traducteur, prévoyez donc une longue immersion dans le pays de votre choix si vous avez besoin d’améliorer votre niveau de langue pour devenir bilingue.
Que vous choisissiez un stage à l’étranger, un échange universitaire ou encore un long séjour linguistique, toutes les options sont bonnes si vous restez suffisamment longtemps dans le pays et que vous faites l’effort sur place de vous intégrer et de ne pas parler en français.
Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour voyager dans le but de devenir bilingue ?