Le choix de l’hébergeur web a-t-il un impact sur le SEO ? La réponse est OUI. Au cours de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi. Aujourd’hui, nous avons décidé de remettre ce sujet sur la table. Pourquoi le choix de l’hébergeur web peut-il influencer le référencement de votre site ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Mais avant de vous donner la ou plutôt les réponses à votre question, voyons tout d’abord ce qu’est réellement un hébergeur web.
Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?
Nous ne vous apprenons rien en vous disant qu’un hébergeur web est un fournisseur proposant des serveurs pour héberger votre site internet. Mais qu’est-ce que cela implique ? Vu que votre site est un ensemble de données et de codes, tout cela va donc être stocké chez votre hébergeur.
Par conséquent, quand les moteurs de recherche et les internautes veulent accéder à votre site, ils vont directement récupérer les informations sur le serveur d’hébergement. Et c’est là que ça se complique. La récupération de ces informations dépendra de plusieurs facteurs, notamment de la disponibilité du serveur, de son emplacement, de l’extension et de sa vitesse. Nous allons expliquer tout cela plus clairement.
Pourquoi le choix de l’hébergeur web influence-t-il le SEO ?
Il est clair que la qualité de votre site et de son contenu est très importante pour obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Cependant, vos efforts seront vains si vous avez mal choisi votre hébergeur. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi il est primordial de choisir le bon hébergeur web.
Disponibilité des serveurs d’hébergement
Sur le papier, les hébergeurs web affichent tous une disponibilité de 99,99 %. Théoriquement, votre site doit donc être disponible à 99,99 % du temps. Mais rares sont les fournisseurs d’hébergement capables de tenir cette promesse.
Or, si votre site est souvent indisponible, les moteurs de recherche tels que Google ne vous prendront pas au sérieux. Par conséquent, malgré la qualité de votre site et la pertinence des mots clés, vous obtiendrez difficilement une bonne visibilité sur les résultats de recherche. De ce fait, il s’agit de la première influence de l’hébergement web sur le SEO.
Emplacement du serveur
L’emplacement du serveur d’hébergement peut aussi avoir des répercussions sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. Si l’on prend l’exemple de Google, ce géant de la recherche sur internet prend bien en compte l’emplacement des sites pour offrir des résultats plus appropriés aux internautes.
Par conséquent, si par exemple, vous avez une boutique en France alors que votre site est hébergé aux États-Unis, vous risquez de ne pas toucher le public français. Google pensera que votre public cible sont des Américains et vous donnera une meilleure visibilité aux États-Unis plutôt qu’en France.
Toutefois, Google prend aussi en compte d’autres informations dans le contenu de votre site pour connaitre votre cible. L’emplacement du serveur d’hébergement peut ainsi ne pas influencer votre SEO, mais il est préférable de ne pas prendre ce risque et d’héberger votre site le plus près possible de votre emplacement. Dans ce cas, avant de vous abonner chez un hébergeur web, assurez-vous qu’il dispose bien de serveurs à proximité de votre public cible.
Google peut également estimer votre cible en fonction de l’extension de votre site. Si votre site est signé .fr ou .be, Google saura que vous visez des Français ou des Belges. Par contre, si votre extension est sous les formes .com, .org, .xyz, etc., les moteurs de recherche auront du mal à connaitre votre cible. Assurez-vous donc que votre hébergeur propose bien l’extension dont vous avez besoin.
Vitesse de la bande passante
Il est évident que la vitesse de changement de votre site aura des répercussions sur les résultats de recherche. En effet, plus votre site se charge rapidement, plus il obtiendra une meilleure visibilité. Et plus le chargement de votre site est lent, moins il sera visible sur les moteurs de recherche.
Le souci, c’est que la plupart des offres d’hébergement bon marché sont proposées avec des bandes passantes médiocres. Par conséquent, si vous voulez bénéficier d’un meilleur référencement SEO, le mieux serait d’opter pour des offres plus chères, mais plus rapides.
Il faut également savoir que l’emplacement de l’hébergeur web peut aussi avoir un impact sur la vitesse de chargement de votre site. Supposons que votre site soit hébergé aux États-Unis et que votre cible se trouve en France. Dans ce cas, vous passerez toujours après les sites hébergés en France, et ce, malgré tout le travail que vous avez effectué sur le contenu.
Encore une fois, il est donc plus que nécessaire de bien s’informer sur l’emplacement des serveurs avant de s’abonner chez un hébergeur web. Le succès de votre site en dépend.
Conclusion
Voilà donc tout ce que vous devez savoir sur l’hébergement web et son influence sur le SEO. Comme vous l’avez compris, il faut bien prendre en compte la disponibilité des serveurs, les emplacements proposés, la bande passante (vitesse de chargement) et les extensions disponibles. Voilà toutes les raisons qui font du choix d’un hébergeur web une étape à ne pas prendre à la légère.