Maintenir les ordinateurs du lieu de travail en bon état de marche peut se révéler difficile. Si vos employés n’ont pas connaissance des manipulations à éviter, celles-ci pourraient nuire au bon fonctionnement de vos ordinateurs.
Vous l’aurez sans doute déjà remarqué, vos ordinateurs perdent en vitesse et en puissance de calcul à mesure que vous ou vos employés les utilisez. Pour les ramener à leur état d’origine, rien de plus simple : il suffit de suivre ces quelques astuces.
Purgez votre cache
Il est recommandé de nettoyer le cache de son ordinateur de temps en temps, car le cache peut s’accumuler et occuper de l’espace sur le disque dur, ce qui peut ralentir les performances de l’ordinateur. Le cache est utilisé par les programmes et les navigateurs web pour stocker temporairement des fichiers comme les images, les fichiers HTML et les scripts afin de les charger plus rapidement lorsqu’ils sont utilisés à nouveau.
Si le cache est trop rempli, cela peut ralentir l’ordinateur, car il doit prendre plus de temps pour trouver et charger les fichiers en cache. En nettoyant le cache, vous supprimez les fichiers temporaires inutiles et libérez de l’espace sur le disque dur, ce qui peut améliorer les performances de l’ordinateur.
Il est recommandé de nettoyer le cache de votre ordinateur tous les mois environ, en fonction de l’utilisation que vous en faites. Vous pouvez le faire manuellement en supprimant les fichiers temporaires ou en utilisant un programme de nettoyage de cache, comme CCleaner ou en installant une extension dans votre navigateur préféré.
Mettez à jour votre ordinateur
La mise à jour des logiciels peut être contraignante. Elle est cependant nécessaire à l’amélioration des performances de votre ordinateur sur le long terme. Un ordinateur mis à jour est moins exposé aux risques de piratage informatique. En effet, les hackers prennent souvent pour cible les appareils équipés de versions plus anciennes de logiciels, car celles-ci ne sont plus aussi sécurisées que les plus récentes, mises à jour.
Les mises à jour des logiciels apportent également de nouveaux réglages qui facilitent leur utilisation. C’est pourquoi demander à vos employés de les installer dès que possible peut vous aider à garder vos ordinateurs à jour.
Sauvegardez régulièrement, c’est impératif
La majorité des logiciels requièrent un formatage complet pour résoudre des problèmes de manière définitive. Si la sauvegarde du contenu de certains de vos ordinateurs n’a pas été faite depuis un bon moment, la résolution du problème risque d’entraîner la perte de données importantes. En procédant régulièrement à des sauvegardes, vous serez assuré d’avoir un plan B et de conserver vos fichiers en lieu sûr, même en cas de pépin.
Faites appel à des experts pour résoudre rapidement vos problèmes
Toutes les entreprises ne peuvent pas se targuer de pouvoir compter sur un service informatique dédié ; elles préfèreront donc sous-traiter ces tâches à une société tierce. Cela peut être une bonne solution pour faire face aux problèmes informatiques sans avoir à payer un salarié. Faire appel à un service de consultation informatique fiable près de chez vous peut vous aider à trouver des solutions en un simple coup de fil.
Une société d’assistance informatique est en mesure d’envoyer une équipe de techniciens dans des délais parfois très courts. Lisez attentivement les différents avis sur la société qui vous intéresse. De cette manière, vous pourrez dénicher celle qui vous convient, de manière sûre et concrète.
Utilisez un antivirus qui a fait ses preuves
Il n’y a rien de pire que de découvrir que l’un de ses ordinateurs professionnels est infecté par un virus, car cela expose le serveur central à un risque de propagation.
Un antivirus reconnu peut vous éviter ce problème et assurer la sécurité de vos documents en détectant immédiatement les risques. La plupart des logiciels anti-virus proposent des périodes d’essai gratuit, ce qui vous permettra d’en essayer plusieurs avant de vous décider à investir dans celui qui vous convient.
Nettoyez régulièrement votre matériel
Si vos ordinateurs trônent dans vos locaux depuis plusieurs années, pensez à vérifier leur état interne. La poussière qui se dépose sur les composants ralentit le système de ventilation, ce qui entraîne une baisse des performances.
Pour éviter cela, déconnectez votre ordinateur de la source d’alimentation, dévissez le panneau latéral du boîtier, et dépoussiérez-en l’intérieur. Prévoir un nettoyage de vos appareils une ou deux fois par an vous garantira des performances optimales et durables.
Évitez de cliquer sur des liens suspects
Même si tous les liens douteux ne contiennent pas de dangereux virus, ils peuvent tout de même installer des logiciels à votre insu. S’en débarrasser ensuite peut se révéler compliqué. Assurez-vous donc que vos employés aptes à reconnaître quels liens éviter lorsqu’ils surfent sur internet depuis un ordinateur du bureau.
Pour finir
La clé pour garder ses ordinateurs en bon état de fonctionnement réside dans un entretien régulier et un soin permanent. Connaître les solutions aux problèmes qui détériorent les performances de vos ordinateurs au fil du temps peut vous aider à résoudre, voire à éviter n’importe quel imprévu très rapidement.
Renseignez-vous sur les différents trucs et astuces pour conserver vos appareils en bon état de marche. Cela vous permettra de parer à toute éventualité.
Votre entreprise est-elle à la recherche d’un service de traduction fiable ? L’équipe expérimentée de BeTranslated, composée de traducteurs natifs chevronnés, est à votre disposition pour vos besoins en traduction informatique. Contactez-nous aujourd’hui pour toute information ou une demande de devis gratuit et sans engagement.