Que ce soit en France ou dans les autres pays, certains traits de la culture anglaise, tels que le thé de l’après-midi ou afternoon tea, sont de plus en plus appréciés aujourd’hui.
Outre sa saveur exceptionnelle, c’est un thé qui convient absolument à tout le monde, quels que soient son goût et son budget.
Le thé de l’après-midi est connu comme ce goûter composé de finger food salée, de viennoiseries, de pâtisserie et de thé. Mais autrefois, ce n’était pas le cas…
Quelle est l’origine de l’afternoon tea ?
C’est Anna Russell, Duchesse de Bedford qui a inventé le fameux thé de l’après-midi. Un jour, en attendant le dîner, elle avait faim. De ce fait, elle demanda un thé accompagné de pain et de beurre.
Séduite par cette petite pause gourmande, elle décida d’inviter ses amies à la déguster avec elle. C’est ainsi que l’afternoon tea gagna en popularité dans les familles nobles et bourgeoises, avant de se répandre également dans les familles moyennes.
Aujourd’hui, prendre le thé de l’après-midi est devenu une véritable tendance : de quoi nous donner l’impression d’appartenir à la famille royale. Cela nous fait penser à l’Angleterre et à ses merveilles, et nous donne donc l’impression de voyager.
Et à l’occasion de cette réunion quotidienne entre amis, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre l’anglais ? Commencez par les bases : comment dire bonjour, demander comment ça va, réclamer une autre tasse de thé…
Plus, vous passerez du temps avec vos amis dans ce contexte précis, et plus vous allez maitriser cette langue, à la fois ludique et passionnante, et qui a, depuis toujours, séduit un grand nombre de personnes à l’échelle internationale.
Quelle est la composition de l’afternoon tea ?
Une bonne question que vous vous posez très certainement.
Pour faire simple, l’afternoon tea traditionnel est un goûter composé de sandwichs en petits formats dont les plus classiques sont ceux au concombre, au saumon et au poulet.
Il est également souvent accompagné de pâtisseries, notamment de petites tartes, de verrines, de mini-entremets et de macarons.
Par ailleurs, il y a les scones chauds assortis de clotted cream et de confiture.
Et enfin, le clou du spectacle, c’est évidemment le thé, comme son nom l’indique. Cependant, la composition de l’afternoon tea varie d’un établissement à un autre.
Elle dépend également de l’occasion et des préférences des convives.
Quoi qu’il en soit, il est toujours agréable de savourer une tasse thé avec des proches en plein l’après-midi, tout en discutant, en riant, en faisant de nouvelles rencontres ou même en apprenant l’anglais.
Où prendre votre afternoon tea ?
Aujourd’hui, nombreux sont les lieux qui nous permettent de savourer le thé de l’après-midi. Les plus connus sont les restaurants de luxe et les hôtels étoilés. Mais on peut aussi les déguster au sein de restaurants et de cafés, qui proposent un afternoon tea à petit prix.
Ce n’est donc pas le choix qui manque si vous souhaitez déguster le thé de l’après-midi.
La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, vous pouvez également déguster cette merveille à la maison. Il suffit de déterminer ce que vous souhaitez manger, de consulter quelques recettes et c’est tout !
Il ne vous reste plus qu’à inviter des amis pour profiter de cette pause gourmande, à la fois traditionnelle et originale.
Et puis les choses sont tellement meilleures lorsqu’elles sont faites avec amour par l’hôte qui les prépare !
Même si boire de l’eau chaude n’est pas vraiment votre tasse de thé, vous n’avez plus aucune excuse : découvrez cette délicieuse tradition sans plus tarder.
Elle vous mettra un peu de baume au cœur lors de vos jours moroses, et elle vous initiera vous et vos amis à la beauté de la culture anglaise.
En plus, selon un proverbe chinois : « la sagesse de tout l’univers se trouve dans une tasse de thé »… Anna Russell n’aurait-elle pas trouvé le remède miracle à tous les maux de notre espèce ?