Vous aimez les langues et vous souhaitez en faire votre métier ?
De nos jours, il existe de nombreux emplois où l’usage des langues est une nécessité quotidienne.
Que ce soit pour échanger avec des clients étrangers, pour l’apprentissage d’une nouvelle langue ou la traduction d’un manuscrit, les langues se trouvent partout autour de nous.
Regardons de plus près les principaux métiers en rapport avec les langues, en espérant que certaines de ces idées vous donneront de l’inspiration pour votre future carrière.
Les métiers littéraires
Les langues sont bien sûr essentielles pour les métiers littéraires.
Et aujourd’hui, il est d’autant plus important de disposer de compétences variées lorsque l’on écrit, et la connaissance de différentes langues peut se révéler être un sacré avantage.
Pour le travail de journaliste par exemple, il faut pouvoir puiser de l’inspiration dans des sources variées, qui pourraient ne pas toujours être rédigées dans votre langue natale.
Pourquoi ne pas devenir un rédacteur multilingue ?
Si vous aimez les langues, vous pourrez également vous tourner vers les métiers de la traduction.
Les traducteurs peuvent exercer à leur compte, mais ils sont aussi plébiscités par de nombreuses entreprises dans des secteurs variés, et pas seulement axés sur le secteur littéraire.
Pour devenir traducteur, il est possible d’étudier à l’ESIT, de faire un master pro de traduction éditoriale.
Vous pourrez également acquérir un niveau bac +5 en tant que traducteur dans de nombreuses universités.
À savoir qu’un poste de traducteur peut vous mener vers une carrière de chef de projet, de responsable de pôle traduction, voire vers une carrière internationale.
L’enseignement des langues
Bien sûr, lorsque l’on souhaite travailler dans les langues, l’option qui peut paraître être la plus évidente est justement l’enseignement de celles-ci. Vous aimez partager votre savoir, et vous vous voyez bien enseigner votre langue préférée ?
Pour devenir professeur de langue vivante étrangère, il vous faudra acquérir un master 1, qui vous permettra de passer le CAPES. Si vous souhaitez donner des cours en université, vous devrez toutefois poursuivre votre parcours universitaire jusqu’au doctorat.
Pour autant, de nos jours, ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous si vous souhaitez devenir professeur de langue.
Vous pourriez également choisir de devenir professeur particulier avec Preply.fr, une plateforme qui propose des cours en ligne aux élèves du monde entier. Cela vous permet d’enseigner depuis chez vous, grâce à votre ordinateur.
Les étudiants sont de tous les niveaux, et vous pourrez développer des cours sur mesure, convenir de rendez-vous qui vous conviennent au mieux et établir vos propres tarifs. Il n’y a rien de plus simple si vous souhaitez vous lancer dans l’enseignement !
Vous pourrez apprendre toutes sortes de langue : l’anglais, le français, l’espagnol, le russe ou le japonais…
Mettez vos compétences linguistiques à la disponibilité des élèves et étudiants !
Le secteur du tourisme
Le secteur du tourisme demande lui aussi d’avoir certaines connaissances en langue.
Si vous souhaitez devenir guide dans un pays étranger par exemple, il vous faudra connaître la culture de ce pays, ainsi que sa langue, pour proposer aux touristes une expérience unique.
Le secteur de l’hôtellerie propose également des métiers en rapport avec les langues, où vous aurez à échanger avec des clients de multiples nationalités.
Ce secteur ne manque donc pas d’emplois, et si vous aimez les langues et les voyages, ce peut être une idée de carrière faite pour vous.
De nombreuses formations existent dans le tourisme, et vous pourrez même vous inscrire à un BTS Tourisme à distance grâce au CNED.
À savoir que pour la plupart des postes du secteur, l’apprentissage se fait souvent sur le terrain, au contact des clients et lors de différents stages, que vous pourrez effectuer en France ou à l’étranger.
Communication et postes à responsabilités
Ce n’est pas le type de poste qui vous intéresse ? En plus de ces secteurs, et des différentes possibilités de carrière qu’ils vous offrent, les langues sont aujourd’hui nécessaires dans la plupart des métiers.
La communication fait partie de ces exemples. Pour devenir responsable événementiel, directeur artistique, chef de projet ou de publicité, voire directeur communication, savoir parler plusieurs langues est non négociable !
Vous serez amené à échanger avec des clients venus d’horizons variés, et votre connaissance des langues sera un redoutable avantage pour comprendre ceux qui vous entourent.
Pour exercer ces métiers, vous pourrez suivre une formation à l’université, ou en école de communication, et passer un BTS Communication, voire un Mastère spécialisé Communication.
La diplomatie
La diplomatie est un autre de ces secteurs pour lesquels la connaissance des langues est obligatoire.
Les diplomates sont amenés à évoluer à l’étranger, dans tous les pays du monde, à négocier dans d’autres langues.
C’est un métier exigeant, qui vous demandera de décrocher au préalable une licence, laissez-passer obligatoire pour accéder au passage du concours de conseiller des Affaires étrangères.
Ainsi, les possibilités sont variées, et de nombreux métiers en rapport avec les langues sont aujourd’hui à votre portée ! Que ce soit dans une grande entreprise, dans un autre pays, ou même sur internet, les langues peuvent vous permettre de vous démarquer, et même devenir un atout dans votre carrière.
Pour évoluer dans certains postes, et obtenir des responsabilités rapidement, votre connaissance des langues sera aussi un atout !
À vous de choisir la formation adaptée pour mettre votre passion des langues au service de votre travail !