Pour toute entreprise, trouver de nouveaux clients est essentiel. Mais c’est une tâche qui peut vite s’avérer décourageante.
Même si le marketing sur supports imprimés porte encore ses fruits pour de nombreuses entreprises, les clients ont désormais tendance à se ruer sur leurs appareils connectés pour partir à la recherche de produits et de services.
Il est par conséquent fondamental d’avoir une solide présence en ligne. Ainsi, faites de votre entreprise la spécialiste du SEO international.
Grâce à Internet, il est possible pour les entreprises de se mettre en relation directement avec leurs clients potentiels, mais vous ne pouvez pas vous contenter de créer un site web et d’attendre que les commandes tombent du ciel.
C’est là qu’entrent en jeu le référencement, aussi appelé le SEO (de l’anglais Search Engine Optimization), et la publicité en ligne comme Google Ads.
Le B.A.-BA du référencement
Le SEO vise à augmenter la quantité et la qualité du trafic sur votre site web lorsque celui-ci provient des résultats organiques (non payés) des moteurs de recherche.
Un SEO réussi amène les bonnes personnes (celles qui recherchent effectivement les services et les produits que vous fournissez) sur votre contenu, ce qui résulte dans l’augmentation de votre clientèle.
Cela vous semble compliqué ? Ne vous en faites pas, il y a une logique à suivre pour garantir un bon SEO, et des professionnels peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Il existe bien des manières d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherches, par exemple :
- inclure des liens pertinents vers d’autres pages pertinentes de votre site ou vers des sites de références externes
- optimiser vos images (pertinence, taille adéquate, texte alternatif sur les images)
- écrire un Meta Title percutant comprenant votre expression clé et respectant le nombre de caractères permis
- rédiger de bonnes Meta Descriptions (avec mots clés, pas plus de 160 caractères, utiliser un langage incitant à l’action, etc.)
- encourager les partages sur les réseaux sociaux (par ex., en incluant les icônes « Partager »)
Le vrai pilier du SEO, cependant, ce sont les mots clés (en anglais, keywords).
Comment utiliser les mots clés
Si vous avez déjà créé du contenu web, vous avez probablement déjà entendu parler de mots clés SEO. Oui, mais c’est quoi, au juste ?
Pour faire simple, ce sont des mots et des phrases que vous incluez dans votre contenu en ligne et qui permettent aux internautes -et aux (ro)bots- de trouver votre site facilement via les moteurs de recherche.
Pour atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs, il conviendra d’employer des mots clés appropriés et spécifiques.
Mettez-vous à la place d’un client qui recherche vos services : que taperiez-vous dans un moteur de recherches ?
Se servir de la veille concurrentielle
La veille concurrentielle vous permettra de connaitre les mots clés utilisés par vos concurrents.
Il est presque aussi important de savoir où placer ces mots clés que de les définir.
Ces derniers doivent être inclus aux emplacements stratégiques et ce aussi bien pour le lecteur que pour les robots d’indexation des moteurs de recherche.
Où placer vos mots-clés ?
Afin d’optimiser votre SEO international, vous pouvez placer vos mots-clés dans :
- le corps de votre texte.
- les Metatags, dont le Meta Title et la Meta Description.
- l’URL, le slug ou le permalien.
- les balises de structuration du contenu H1, H2, etc.
- la balise Alt et le nom de fichier des images.
Atteindre un vaste public grâce à une traduction SEO international
Pour les entreprises qui espèrent atteindre un public international, la traduction des sites web, des réseaux sociaux et autre contenu en ligne, est nécessaire.
Toutefois, si vous voulez que votre site web traduit soit vu par votre public cible, vous devriez travailler en collaboration avec un fournisseur de services de traduction qui s’y connaît en SEO international.
Vous prévoyez peut-être de vous développer dans une nouvelle région et vous n’arrivez pas à atteindre autant de clients que vous aimeriez dans un pays où votre entreprise est déjà établie ?
Quelle que soit votre situation, une agence de traduction comme BeTranslated, forte de plusieurs années d’expérience de traduction de contenu en ligne visant à améliorer le SEO, est votre meilleure option.
Une entreprise essayant de gagner davantage de clients en Allemagne, par exemple, peut décider de faire traduire ses publications de blog les plus visitées en allemand.
Un traducteur doté de solides connaissances en SEO international, comme ceux qui travaillent pour BeTranslated, ne sera pas seulement capable de traduire le texte de manière qu’il plaise au lecteur allemand, il se concentrera également sur l’optimisation de la publication pour le marché allemand, par ex. en choisissant les meilleurs mots clés et en vérifiant que tous les metatags sont pertinents.
Soyez vu(e) avec Google Ads
Une autre façon d’améliorer l’acquisition de clients tout autour du monde consiste à passer par les publicités en ligne payantes, telles que le PPC (paiement par clic), un modèle dans lequel les entreprises paient chaque fois qu’un utilisateur clique sur une de leurs publicités en ligne.
Le système publicitaire du PPC le plus renommé au monde est Google Ads, connu sous le nom de Google Adwords jusqu’en 2018.
Cette popularité n’est guère surprenante étant donné qu’environ 2,3 millions de recherches sont effectuées chaque seconde via Google.
La plateforme Google Ads pourrait-elle être votre passerelle vers la réussite de votre entreprise ?
Google Ads garantit que votre entreprise apparaît sur la page de résultats du moteur de recherches (SERP) pour les clients qui cherchent les types de produits ou services que vous proposez (à partir des mots clés) via Google Search ou Google Maps.
Les annonces apparaissent bien plus haut dans les SERP que les résultats organiques (ceux pour lesquels on ne paie pas), même ceux obtenus par un SEO international de haute qualité.
Plus vous êtes placés haut dans la SERP, plus les personnes sont susceptibles de cliquer sur votre page.
Mettez Google Ads à votre service
Ce qui est formidable quand on utilise Google Ads, c’est que vous pouvez cibler les types de publics particulièrement intéressés par vos services.
Vous touchez ainsi votre public cible au moment le plus judicieux, c’est-à-dire lorsqu’ils recherchent une entreprise comme la vôtre.
Il est possible d’être encore plus spécifique quant au public cible de votre annonce en ciblant des localisations géographiques précises, telles que celles se trouvant à une certaine distance de votre magasin physique ou des pays/régions que vous souhaitez cibler.
Votre budget Google Ads est également personnalisable. Vous décidez du budget à consacrer, vous recevez des conseils d’experts basés sur la pratique d’entreprises similaires et les résultats d’estimations, mais une fois que vous aurez défini votre plafond mensuel, il ne sera jamais dépassé.
Vous pouvez aussi décider d’interrompre temporairement ou définitivement de publier des annonces à tout moment.
Vous êtes alors en mesure d’analyser le rendement de vos annonces et de les modifier si nécessaire, pour faire en sorte d’atteindre les objectifs de vos campagnes publicitaires.
D’après Google, les annonceurs gagnent 8$ par dollar dépensé sur Google Ads, alors c’est sûr, c’est un investissement qui en vaut la peine.
Qu’attendez-vous pour faire appel à nos services ?
Maintenant que vous avez appris à optimiser votre contenu web pour les moteurs de recherche (y compris à embaucher des traducteurs professionnels spécialisés en SEO international pour vos projets internationaux) et découvert comment Google Ads peut vous aider à vous faire voir par des clients potentiels, vous êtes prêt(e) à élargir vos horizons commerciaux à l’échelle nationale et internationale.
Bonne chance !